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1913

Au début du siècle, un service pour voyageurs fonctionnait entre Sion, Conthey et Erde, par l'exploitation d'une voiture postale attelée. Il y avait en moyenne 4 à 5 passagers par jours (B01).

1934

La concession fut accordée à Bernard Evéquoz de Erde, village situé sur la commune de Conthey à l'ouest de Sion, versant sud . Ce fut un Bernin, terme utilisé pour nommer un petit Berna, voiture de 15 places dont les bancs étaient disposés en long sur les côtés. Justement, un de ses banc a été retrouvé dans un chalet d'alpage, il y a tout juste quelques années.



1942

Dans les vignes de Conthey. La commune viticole la plus importante du canton. La mobilisation des chevaux et des mulets lors de la deuxième guerre mondiale contraignait les paysans et vignerons d'utiliser des véhicules motorisés afin de ravitailler leurs marchndises (B03). Sur la photo, le FBW/Lauber DD et Bernard Evéquoz.


1944

Cette année, on comptait 14'993 voyageurs. Les véhicules de Bernard Evéquoz étaient de couleur jaune délavé, ressemblant étrangement au jaune imposée aux entrepreneur depuis 1959. Puis l'entreprise contheysanne ne commanda que des FBW/Lauber de 30 places jusqu'en 1961. En 1958, l'entreprise en recensait quatre. Dont un a été récupéré par Pius Lötscher, un ex-entrepreneur de la ligne PTT Baar-Neuheim (S01). Il s'agit d'un FBW/Lauber DD de 110cv (1961) boîte Wilson "éléctro-pneumatique". Il y avait même la conduite assistée. Jugez par vous même l'avancée technologique des FBW par rapport à d'autres autocars de marques étrangères...

1946

100'735 voyageurs étaient recensés, soit une augmentation de plus de 600% en 5 ans. 


1952

Entrée des tunnels de Maduc
La nouvelle route est construite dans des parois abruptes. Le Berna Lauber transportait les ouvriers jusqu'aux chantier.


1958

Ouverture officielle de la ligne postale jusqu'à Derborence. Il a fallu sept années de travaux intenses pour permettre l'ouverture de la route jusqu'à Derborence. Depuis les premiers coups de pioche en 1951, le car postal a circulé pour le transport des ouvriers.
Il n'y avait qu'une course quotidienne jusqu'à Derborence. Le voyage était une aventure, le bus partait de 9:30 depuis Sion, mais personne ne pouvait dire quand on arrivait à destination. Le chauffeur devait être équipée d'un pic et d'une masse pour faire face à d'éventuels rochers fraîchement tombés durant la nuit, et qui barraient la route. Le retour à Sion n'était prévu que le soir.

1965

Le premier pullman de 40 places modernisa la flotte de Bernard Evéquoz; un FBW/R+J (un prototype unique dont on peut voir sa photo dans un des ouvrages de Jürg Biegger). Les premiers étaient carrossés par Ramseier et Jenzer à Bienne, puis ensuite ce fut les Frech-Hoch dont les derniers fut livrés vers la fin des années 70 (S01).Il y avait néanmoins des difficulté pour certaines firmes de suivre la commande. Le délai de livraison atteignant parfois quelques années. Ainsi, Monsieur Evéquoz, décida d'acquérir d'occasion un FBW "Haifisch" ex-P24011 de la régie. Auparavant, ce véhicule faisait la ligne Sion - les Mayens-de-Sion.

1977

Place de la gare de Sion 
Ainssi les derniers FBW commandés par Evéquoz étaient carrossé par Frech+Hoch. Ci-contre, un FBW/FH 50U EU3A-R VS 81888 (1977).
Ce véhicule à roulé jusqu'en 1999.

1980

Il reçut les premiers Kassbohrer Setra, les premiers 2.50m. Il fallait trouver de nouvelles marques pour remplacer les FBW dont la production était vouée à disparaître. Les entrepreneurs n'avaient donc autre choix que de se tourner vers des marques étrangères pour renouveler leur flotte.

1984

50 ans de l'entreprise.
Bernard Evéquoz cède la concession à son fils Raphaël.
Les garages ne répondant plus aux normes des véhicules récents, de nouvelles infrastructures furent alors construites afin d'accueillir des véhicules plus haut.


1999

Après 22 années de service, les FBW disparaissent définitivement de la gare postale de Sion. Un de ces FBW serait toujours en circulation en ex-Yougoslavie. En effet, un modèle avait été vendu avec des pièces détachées provenant des autres autocars qui ont été meulés par l'entrepreneur dans les années 2000. 

Sur la route de Derborence.

Les premiers Kassbohrer Setra de la série 200 se distinguaient par une calandre chromée. Or, sur les séries les plus récentes, la calandre est devenue noire, le chrome étant bannie vers la fin des année 80. Sur la photo, un des deux derniers Setra encore en circulation en 2006. La ligne Sion - Aven - Derborence reste une des course touristique la plus impressionnante du Valais. L'autocar emprunte une route construite à flanc les rochers. Les croisements entre deux véhicules sont parfois impossibles.





2000

Les tunnels de Maduc, ainsi que les parois rocheuses ont du être taillé en certains endroit, afin de permettre le passage des cars de la nouvelle génération. En effet, les Volvo B10B gagnent 5 centimètres en largeur par rapport aux Setra de 2,50 mètres, et la climatisation installée sur le toit encombre encore plus ces nouveaux autocars.Les deux derniers Setra série 200 dessert encore cette ligne en forme de Y. Un S211H de 1991 (VS 57'290) avec porte à l'arrière du deuxième essieux, est équipé d'un moteur V6. Le plus vieil autocar de la flotte est aussi Setra S211H de 1987 (VS 1011) est monté avec une porte arrière centrale. Son moteur V8 développe 280cv.

2006

Deux Volvo B10B et deux Volvo 8700 sont à recenser en plus des deux Setra série 200. En juin 2006, le dernier-né de la flotte est un Setra S313ül. Il est censé remplacer le Setra S211H vieux de 19 ans.

Volvo 8700 à l'entrée des tunnels de Maduc.

A partir de juillet et jusqu'à septembre, ainsi que le week-end jusqu'au 15 octobre, vous pourrez découvrir une des plus impressionnante ligne du Valais central.

2010

L'entreprise est constituée en société anonyme et devient Autocars Evéquoz SA. Elle occupe 7 chauffeurs permanents ainsi que 4 chauffeurs auxiliaires et à la chance de compter parmi ses collaborateurs 2 mécaniciens ainsi qu'un peintre en carrosserie.

Garage de l'entreprise à Daillon

La majorité des travaux de mécanique et de carrosserie sont réalisés dans nos ateliers.

2012-2013

L'entreprise reçoit ses 2 premiers Iveco irisbus crossway, véhicules alpins de 43 places qui remplaceront à terme les volvo B10 400 âgés de 15 ans en 2014.

2014

L'entreprise Evéquoz fête ses 80 ans !
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Présentation des véhicules

VOLVO B 10 B 400

VOLVO B 10 B 400

Immatriculation : 1999
VOLVO B 10 B 400

VOLVO B 10 B 400

Immatriculation : 1999
VOLVO B 10 B 400

VOLVO B 10 B 400

Immatriculation : 2000
VOLVO B 12 B 340

VOLVO B 12 B 340

Immatriculation : 2001
VOLVO 8700

VOLVO 8700

Immatriculation : 2004
SETRA S 313 UL

SETRA S 313 UL

Immatriculation : 2006
SETRA S 412 UL

SETRA S 412 UL

Immatriculation : 2008
IVECO Irisbus Crossway

IVECO Irisbus Crossway

Immatriculation : 2012
IVECO Irisbus Crossway

IVECO Irisbus Crossway

Immatriculation : 2013
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Présentation des chauffeurs

Antonin Pascal

Antonin Pascal

Chauffeur Titulaire

2003

Antonin Dominique

Antonin Dominique

Chauffeur Titulaire

2012

(Carrossier)


Constantin Patrick

Constantin Patrick

Chauffeur Titulaire

2014

Dessimoz Antoine

Dessimoz Antoine

Chauffeur Titulaire

2005

Favre Jean-Paul

Favre Jean-Paul

Chauffeur Titulaire

2011

Germanier Josy

Germanier Josy

Chauffeur Titulaire

1995

(Mécanicien)

Papilloud Jean-Michel

Papilloud Jean-Michel

Chauffeur Titulaire

2000

(Super User)

Crittin Jean-François

Crittin Jean-François

Chauffeur Titulaire

2018
Piatti Didier

Piatti Didier

Chauffeur Titulaire

2018 

(Mécanicien)
Dessimoz Cédric

Dessimoz Cédric

Chauffeur Auxiliaire

2010

Evéquoz Raphaël

Evéquoz Raphaël

" Le Boss"

Chauffeur Auxiliaire

1965

(Mécanicien)

Renold Benoit

Renold Benoit

Chauffeur Auxiliaire

2016

Germanier Georgy

Germanier Georgy

Chauffeur Auxiliaire

2012

Roh David

Roh David

Chauffeur Auxiliaire

2003

Dubrit Yvan

Dubrit Yvan

Chauffeur Auxiliaire

2018
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